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NOMBRES REELS


Titre de l'activité : NOMBRES REELS
Résumé

Ce module se décline en plusieurs parties qui te permettront d’utiliser  les nombres réels dans divers calculs  impliquant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division ainsi que les puissances. Un accent particuliers est mis sur les quotients et la valeur absolue.

Cycle : 3 : CM1, CM2, 6ème
Auteur(s) : 
  • Alexandre NDIAYE
    Cem Adama Diallo IA Dakar IEF Almadies
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

INTRODUCTION⚓

Ce module se décline en plusieurs parties qui te permettront d’utiliser  les nombres réels dans divers calculs  impliquant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division ainsi que les puissances. Un accent particuliers est mis sur les quotients et la valeur absolue.

CALCUL SUR LES QUOTIENTS⚓

Addition⚓

Pour calculer la somme (ou la différence) de deux quotients je les réduis au même dénominateur puis j’applique les règles suivantes:

\({\dfrac{a}{c}}+{\dfrac{b}{c}}=\dfrac{a+b}{c}\)

\({\dfrac{a}{c}}-{\dfrac{b}{c}}=\dfrac{a-b}{c}\) ; \(a\in \mathbb{Z}\) ;\(b\in \mathbb{Z}\) ; \(b\in \mathbb{Z}\) et \(c\neq0\).

Teste toi.

Multiplication⚓

Pour calculer le produit de deux quotients, je multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux

\({\dfrac{a}{b}}\times{\dfrac{c}{d}}=\dfrac{a\times{c}}{b\times{d}}\)

Rappel :

Inverse d’un nombre rationnel non nul

Si \(a\) et \(b\) sont deux nombres entiers relatifs non nuls alors les nombres \(\dfrac{a}{b}\) et \(\dfrac{b}{a}\) sont inverses l’un de l’autre

L’inverse d’un nombre rationnel \(a\) non nul est le nombre \(\dfrac{1}{a}\)

Question⚓

Calcule et rends irréductible le résultat.

\(D={\dfrac{-3}{8}}\times{\dfrac{7}{-6}\times{\dfrac{4}{-9}}}\)

Solution⚓

\(D={\dfrac{-3}{8}}\times{\dfrac{7}{-6}\times{\dfrac{4}{-9}}}=-\dfrac{3\times7\times4}{8\times6\times9}=-\dfrac{3\times7\times4}{4\times2\times3\times2\times9}=-\dfrac{7}{2\times2\times9}=-\dfrac{7}{36}\)

Autre méthode

\(D={\dfrac{-3}{8}}\times{\dfrac{7}{-6}\times{\dfrac{4}{-9}}}=-\dfrac{3\times7\times4}{8\times6\times9}=-\dfrac{84\div pgcd(84;432)}{432\div pgcd(84;432)}=-\dfrac{84\div12}{432\div12}=-\dfrac{7}{36}\)

Teste toi

Division⚓

Pour diviser un quotient par un autre non nul je multiplie le premier par l‘inverse du second

Si a, b, c et d sont des nombres réels tels que b, c et d soit non nuls alors

\({\dfrac{a}{b}}\div{\dfrac{d}{c}}=\dfrac{\dfrac{a}{b}}{\dfrac{c}{d}}={\dfrac{a}{b}}\times{\dfrac{d}{c}}\)

Exemple

\(\dfrac{\dfrac{5}{7}}{\dfrac{3}{2}}={\dfrac{5}{7}}\times{\dfrac{2}{3}}\)

\(=\dfrac{10}{21}\)

Question⚓

Effectue les calculs suivants :

  1. \(A=\dfrac{\dfrac{8}{11}}{\dfrac{4}{9}}\) ;

2. \(B=\dfrac{\dfrac{-5}{3}}{12}\)

Solution⚓

\(A=\dfrac{\dfrac{8}{11}}{\dfrac{4}{9}}\)

\(A={\dfrac{8}{11}}\times{\dfrac{9}{4}}\)

\(A=\dfrac{18}{11}\)

\(B=\dfrac{\dfrac{-5}{3}}{12}\)

\(B={\dfrac{-5}{3}}\times{\dfrac{1}{12}}\)

\(B=-\dfrac{5}{36}\)

Teste toi.

Puissance d'un quotient.⚓

Pour élever un quotient à la puissance \(n\), on élève chacun de ses termes à la puissance \(n\).

\((\dfrac{a}{b})^n=\dfrac{a^n}{b^n}\)

L’inverse du nombre \((\dfrac{a}{b})^{n}\) est noté \((\dfrac{a}{b})^{-n}\) et on a :

\((\dfrac{a}{b})^{-n}=(\dfrac{b}{a})^n\)

Exemple :

\((\dfrac{7}{6})^2=\dfrac{7^2}{6^2}\)

\(=\dfrac{49}{36}\)

\((\dfrac{2}{5})^{-3}=\dfrac{5^3}{2^3}\)

\(=\dfrac{125}{8}\)

Teste toi

Comparaison de deux nombre réels⚓

Egalité de deux nombres réels⚓

Condition d'égalité de deux quotients

pour tous nombres reéls \(a\), \(b\), \(c\) et \(d\) tels que \(b\neq0\) et \(d\neq0\)

\({\dfrac{a}{b}}={\dfrac{c}{d}}\) signifie \(a\times{d}=b\times{c}\)

Teste toi

Egalite et opérations

soient \(x\), \(y\) et \(c\) des nombres réels

Si \(x=y\) alors \(x+c=y+c\)

Inégalité de deux nombres réels⚓

Inégalité et addition ou soustraction

Si on ajoute ou retranche un même nombre rationnel aux deux membres d'une inégalité, on obtient une nouvelle inégalité de même sens.

\(x\), \(y\) et \(c\) étant trois nombres réels : Si \(x<y\) alors \(x+c<y+c\).

Inégalité et multiplication ou division

  • Si on multiplie divise les deux membres d’une inégalité par un même nombre réel strictement positif, on obtient une nouvelle inégalité de même sens.

    \(x\), \(y\) et \(c\) étant trois nombres réels tel que \(c>0\). Si \(x<y\) alors \(x\times{c}<y\times{c}\)

  • Si on multiplie ou divise les deux membres d’une inégalité par un même nombre réel strictement négatif, on obtient une nouvelle inégalité de sens contraire.

    \(x\), \(y\) et \(c\) étant trois nombres réels tel que \(c<0\). Si \(x<y\), alors \(x\times{c}>y\times{c}\).

Exemple :

Sachant que \(y\geq5\), compare \(2y\) et \(10\) ; -\(4y\) et \(-20\) puis \(2y-3\) et \(7\).

  • Comparons \(2y\) et \(10\)

    \(y\geq5\)

\(2y\geq2\times{5}\)

\(2y\geq10\)

  • Comparons -\(4y\) et \(-20\)

    \(y\geq5\)

\(-4\times y\leq{-4}\times5\)

d'où \(-4y\leq{-20}\)

  • Comparons \(2y-3\) et \(7\)

    \(y\geq5\) donc \(2y\geq2\times 5\) d'où \(2y-3\geq2\times 5-3\) ce qui permet de dire \(2y-3\geq7\)

Question⚓

Compare \(3u+7\) et \(19\) sachant que \(u\geq4\)

Solution⚓

On a: \(u\geq4\) donc \(3u\geq3\times{4}\)

en ajoutant \(7\) dans les deux membres on a \(3u+7\geq3\times{4}+7\) d'où:

\(3u+7\geq19\)

Valeur absolue⚓

Définition :

La valeur absolue d'un nombre rationnel est notée \(\left|a\right|\)

\(\left|a\right|=a\) si \(a\geq0\)

\(\left|a\right|=a\) si \(a\leq0\) inférieur ou égal

\(\left|a\right|=0\) si \(a=0\)

Nota Bene : Propriétés

Si \(\left|a\right|=\left|b\right|\) alors \(a=b\) ou \(a=-b\)

Si \(a=b\) ou \(a=-b\) alors \(\left|a\right|=\left|b\right|\)

Exemple :

\(3-\dfrac{2}{7}\) est positif donc \(\left|3-\dfrac{2}{7}\right|=3-\dfrac{2}{7}\)

Exemple :

Compare \(2\sqrt{5}\) et \(4\) puis écris sans le symbole de la valeur absolue \(\left|2\sqrt{5}-4\right|\)

On a :\((2\sqrt{5})^2=20\) et \(4^2 =16\).

\((2\sqrt{5})^2>4^2\) d'où \(2\sqrt{5}>4\) donc \(2\sqrt{5}-4>0\)

d'où \(\left|2\sqrt{5}-4\right|=2\sqrt{5}-4\)

Exemple :

Ecris sans le symbole de la valeur absolue \(\left|t-4\right|\).

\(t\geq0\) est équivalent à \(t\geq4\) c'est à dire \(t\in \mathbb[4;+\infty[\)

donc

\(\left|t-4\right|=t-4\) si \(t\in \mathbb[4;+\infty[\)

\(\left|t-4\right|=-t+4\) si \(t\in \mathbb]-\infty;4]\)

Question⚓

Ecris sans le symbole de la valeur absolue \(\left|\dfrac{4}{5}-1\right|\)

Solution⚓

\(\dfrac{4}{5}-1\) est négatif donc

\(\left|\dfrac{4}{5}-1\right|=-(\dfrac{4}{5}-1)=-\dfrac{4}{5}+1\)

Teste toi.

Question⚓

Compare \(3\) et \(4\sqrt{3}\) puis écris sans le symbole de la valeur absolue \(\left|3-4\sqrt{3}\right|\)

Solution⚓

\(2x-6\geq0\) est équivalent à \(x\geq3\) c'est à dire \(x\in \mathbb[3;+\infty[\)

donc

\(\left|2x-6\right|=2x-6\) si \(x\in \mathbb[3;+\infty[\)

\(\left|2x-6\right|=-2x+6\) si \(x\in \mathbb]-\infty;3]\)

Question⚓

Ecris sans le symbole de la valeur absolue \(\left|2x-6\right|\)

Solution⚓

\(2x-6\geq0\) est équivalent à \(x\geq3\) c'est à dire \(x\in \mathbb[3;+\infty[\)

donc

\(\left|2x-6\right|=2x-6\) si \(x\in \mathbb[3;+\infty[\)

\(\left|2x-6\right|=-2x+6\) si \(x\in \mathbb]-\infty;3]\)


  • INTRODUCTION
  • CALCUL SUR LES QUOTIENTS
    • Addition
      • Multiplication
        • Division
          • Puissance d'un quotient.
          • Comparaison de deux nombre réels
            • Egalité de deux nombres réels
              • Inégalité de deux nombres réels
              • Valeur absolue

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