INTRODUCTION⚓
La reproduction sexuée nécessite l'intervention des gamètes (cellules reproductrices mâles et femelles) dont la rencontre aboutit à la fécondation qui est le point de départ d'un nouvel individu. Chez les animaux, les gamètes mâles sont appelés spermatozoïdes et les gamètes femelles, ovules. Si la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde à lieu dans le milieu extérieur (eau) :on parle de fécondation externe, c'est le cas des poissons et des batraciens. Si elle se fait dans l'organisme de la femelle, on parle de fécondation interne, c'est le cas d'autres animaux comme les reptiles, les oiseaux et les mammifères.
Contrairement aux animaux, les végétaux vivent généralement fixés durant toute leur vie et ne peuvent pas aller à la recherche de partenaire pour la reproduction. Comment parviennent-ils à assurer leur reproduction sexuée et leur dissémination pour la pérennisation de leur espèce ?
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE⚓
ESSENTIEL A RETENIR⚓
Nota Bene : La fleur, organe reproducteur
La fleur est l'organe reproducteur des plantes à fleur.
Elle est constituée de pièces stériles et de pièces fertiles.
Les pièces stériles sont : les sépales dont l'ensemble constitue le calice et les pétales qui forment la carolle.
Les pièces fertiles sont : les étamines ou androcée et le pistil ou gynécée.
Chaque étamine est formée d'un filet surmonté d'une anthère, lieu de formation des grains de pollen.
Le pistil contient à sa base l'ovaire qui abrite les ovules et qui se prolonge par un tube appelé style ayant une extrémité élargie appelée stigmate.
Définition : La pollinisation
Arrivée à maturité, les anthères s'ouvrent et libèrent les grains de pollen. Le transport des grains de pollen depuis l'anthère jusqu'à son dépôt sur le stigmate (généralement d'une autre fleur) est appelé pollinisation. Dans la majorité des cas, elle est assurée par les animaux, surtout les insectes (papillon, abeille... c'est la pollinisation entomophile) et dans de rares cas par le vent (pollinisation anémophile).
Le grain de pollen germe sur le stigmate de la fleur en émettant un long tube pollinique dans lequel s'engagent les deux gamètes ou anthérozoïdes qu'il contient. L'un d'eux fusionne avec le noyau de l'ovule et donne l'embryon. A l'issue de ce processus, l'ovule fécondé se transforme en graine, l'ovaire se transforme en fruit, les sépales et les pétales régressent progressivement. A l'instar des grains de pollen, les fruits mûrs se détachent de la plante-mère et sont à leur tour transportés soit par les animaux, soit par le vent. La germination des graines dans des conditions favorables redonne une nouvelle plante et le cycle recommence.
Complément : Le cycle des plantes à fleurs
