VERSION TEXTE⚓
INTRODUCTION
La fougère du groupe des polypodes est une plante chlorophyllienne qui vit dans les milieux humides et ombragés. C’est une plante sans fleur avec cependant une reproduction de type sexué.
Quels sont les organes reproducteurs de cette fougère ?
Comment se reproduit-elle ?
LES ORGANES ET LES CELLULES REPRODUCTEURS DE LA FOUGERE⚓
LES SPORANGES⚓
LES SPORES⚓
LE PROTHALLE⚓
Lorsque les conditions sont favorables avec notamment une humidité suffisante, les spores libérées par les sporanges germent pour donner une petite lame verte (chlorophyllienne) en forme de cœur appelée prothalle.
Le prothalle porte sur sa face inférieure, deux types d’organes reproducteurs :
des organes mâles ou anthéridies qui ressemblent à de petits sacs et qui contiennent de nombreuses cellules reproductrices mâles ou gamètes mâles appelé anthérozoïdes ou simplement spermatozoïdes.
des organes femelles ou archégone qui ressemblent à de petites bouteilles et qui contiennent une seule grosse cellule reproductrice femelle ou gamète femelle appelé oosphère.
Le prothalle est donc le gamétophyte puisqu’il produit les gamètes mâles et femelles.

LA FECONDATION ET LA FORMATION D’UNE NOUVELLE PLANTE⚓
Au contact de l’eau, les anthéridies libèrent leurs anthérozoïdes. Ceux-ci nagent vers les organes femelles, y pénètrent et vont à la rencontre de l’oosphère. Un seul anthérozoïde s’unit avec chaque oosphère et engendre une cellule-œuf : c’est la fécondation qui est donc interne.
La cellule-œuf subit des divisions pour former un embryon qui évolue rapidement en une jeune plante feuillée.
Nota Bene :
L’eau joue le rôle de transport des spermatozoïdes.
LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA FOUGERE⚓
Les fougères sont des plantes à sporanges. La plante feuillée mature produit au niveau des sporanges des spores.
Arrivée à maturité, et uniquement par temps sec, le sporange se déchire et libère les spores qui se dispersent au gré des vents, parfois à très grande distance.
Lorsque les conditions sont favorables, la spore germe et donne le prothalle qui contient les organes reproducteurs mâles et femelles qui produisent respectivement les gamètes mâles et femelles.
En présence d’eau les gamètes mâles libérés nagent jusqu’à l’organe femelle où ils fécondent le gamète femelle. Cette fécondation aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui devient une jeune fougère qui se développe aux dépens du prothalle qui disparait lorsque la jeune fougère devient autonome.