Introduction

Linné a classé les êtres vivants qui peuvent être observés à l’œil nu en deux grands groupes aussi connus sous le nom de règnes. Il y avait deux règnes : le règne animal et le règne végétal. La distinction se basait sur la capacité de l’être vivant à bouger ou non.

Le règne végétal est constitué d'individus immobiles. Tous les membres de ce groupe possèdent des caractéristiques communes. Ainsi, les plantes :

  • sont composées de plus d’une cellule. On dit qu’elles sont multicellulaires ou pluricellulaires à l'exception des algues unicellulaires;

  • ont des parois cellulaires doubles ;

  • ne peuvent pratiquement pas bouger;

  • fabriquent leur propre nourriture au cours de la photosynthèse : ce sont des autotrophes.

Définition :

Les végétaux verts possédant au niveau des feuilles de la chlorophylle (pigment vert), sont capables de capter le \(CO2\) de l'air. Ils puisent dans le sol l'eau et les sels minéraux grâce à leur système racinaire. Ainsi, ils produisent leur propre matière organique à partir de cette matière minérale : il s'agit de la photosynthèse.

Le règne végétal peut être divisé en groupes en fonction de la structure des plantes. Les plantes avec une structure similaire sont regroupées ensemble. Dans le règne végétal, ces groupes sont nommés divisions.

Nota Bene : A retenir

Le terme « division » est utilisé pour les plantes et le terme « embranchement » est utilisé pour les animaux. Les scientifiques utilisent aussi le terme « phylum » dans les deux cas.