Introduction
Linné a classé les êtres vivants qui peuvent être observés à l’œil nu en deux grands groupes aussi connus sous le nom de règnes. Il y avait deux règnes : le règne animal et le règne végétal. La distinction se basait sur la capacité de l’être vivant à bouger ou non.
Le règne végétal est constitué d'individus immobiles. Tous les membres de ce groupe possèdent des caractéristiques communes. Ainsi, les plantes :
sont composées de plus d’une cellule. On dit qu’elles sont multicellulaires ou pluricellulaires à l'exception des algues unicellulaires;
ont des parois cellulaires doubles ;
ne peuvent pratiquement pas bouger;
fabriquent leur propre nourriture au cours de la photosynthèse : ce sont des autotrophes.
Définition :
Les végétaux verts possédant au niveau des feuilles de la chlorophylle (pigment vert), sont capables de capter le \(CO2\) de l'air. Ils puisent dans le sol l'eau et les sels minéraux grâce à leur système racinaire. Ainsi, ils produisent leur propre matière organique à partir de cette matière minérale : il s'agit de la photosynthèse.
Le règne végétal peut être divisé en groupes en fonction de la structure des plantes. Les plantes avec une structure similaire sont regroupées ensemble. Dans le règne végétal, ces groupes sont nommés divisions.
Nota Bene : A retenir
Le terme « division » est utilisé pour les plantes et le terme « embranchement » est utilisé pour les animaux. Les scientifiques utilisent aussi le terme « phylum » dans les deux cas.
VERSION TEXTE⚓
Subdivision des plantes⚓
Les plantes sont divisées en deux groupes. Il y a les plantes qui produisent des graines et les plantes qui n’en produisent pas. On appelle la subdivision des plantes produisant des graines les spermatophytes ou phanérogames. On appelle la subdivision de celles qui n’en produisent pas les cryptogames.
Les cryptogames⚓
Ce sont des plantes sans fleurs ni graines. Elle regroupent :
Les champignons⚓
Nota Bene : Les champignons sont des mycètes.
Les champignons, de part leur croissance qui ressemble à celle des végétaux et leur mode de nutrition similaire à celui des animaux (hétérotrophie) sont actuellement considérés comme un règne à part.
Ils sont classés dans le règne fongique ou le règne des Fungi ou Mycètes.
Les algues⚓
Les algues n’ont pas de racine, ni tige, ni feuille. Elles ont toutefois des parties qui jouent un rôle similaire.
La plupart des algues sont aquatiques. Elles vivent dans les habitats marins ainsi que l’eau douce.
Certaines algues ont de la chlorophylle (algues vertes) et sont donc capables de faire la photosynthèse.
Nota Bene :
Les algues constituent un groupe de plantes très diversifiées. Elles regroupent de minuscules organismes unicellulaires jusqu’à des algues gigantesques
Les lichens⚓
Les mousses ou bryophytes⚓
Les fougères ou ptéridophytes⚓
A un niveau encore plus évolué, on retrouve les ptéridophytes. Ce groupe comprend notamment les fougères.
Contrairement aux mousses, les fougères possèdent un système vasculaire pour transporter l’eau et les nutriments. Les fougères ont des racines qui absorbent l’eau et les nutriments dans le sol. Elles sont aussi reconnues pour leurs crosses, ou têtes-de-violon. Il s’agit des feuilles de fougère.
Les spermaphytes ou phanérogames⚓
Ce sont des plantes à fleurs et graines. Elles sont subdivisées en deux groupes : les angiospermes et les gymnospermes. Elles constituent le groupe de plantes le plus diversifié et prospère sur Terre. En effet, elles représentent près de 90 % du règne végétal. Les plantes à fleurs sont présentes partout sur la planète.
Nota Bene : Les préspermaphytes
Il existe un groupe intermédiaire entre les ptéridophytes et les spermaphytes, il s'agit des pré spermaphytes. Durant longtemps, ils ont été considérés comme des gymnospermes. A l'heure actuelle, ce groupe est représenté par quelques plantes reliques telles que les cycas, le ginkgo etc...
Les gymnospermes⚓
Les angiospermes⚓
Autres subdivisions des végétaux⚓
Les végétaux se différencient aussi en thallophytes et en cormophytes. Les thallophytes sont un groupe de végétaux traditionnellement décrits comme « plantes inférieures » non vascularisées, sans feuille, ni tige, ni racine, possédant un corps indifférencié, ou un appareil végétatif nommé : thalle.
L'embranchement des thallophytes, très hétérogène, comprend les algues, pourvues de chlorophylle, les champignons, qui n'en ont pas, et les lichens, qui sont une symbiose entre algues et champignons.
Le sous-règne des cormophytes est constitué de plantes dont l'appareil végétatif est un cormus c'est-à-dire composé d'au moins deux organes, la tige et les feuilles, avec ou sans racines, par opposition au thalle des thallophytes. Il est formé de quatre embranchements : les bryophytes, les ptéridophytes, les préspermaphytes et les spermaphytes.

Importance des plantes⚓
Les plantes sont d'une importance capitale pour la vie sur la Terre puisqu'elles sont à la base de la chaîne alimentaire. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants .
La plante est aussi un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère puis le transforment en matière organique en rejetant de l'oxygène.
L’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 de l’atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène.
Dans la forêt amazonienne par exemple, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone. A titre de comparaison, en méditerranée, un arbre séquestre environ 7 kg de CO2 par an alors qu'en Amazonie, un arbre séquestre environ 15 kg de CO2 par an.
L’arbre est également un générateur de pluie. Il ne suffit pas que de la vapeur d’eau soit présente dans l’atmosphère pour qu’il pleuve, il faut des germes autour desquels s’agglomèrent les molécules d’eau de plus en plus nombreuses, de sorte qu’elles finissent par former une goutte d’eau qui tombe. Les arbres émettent des molécules qui servent de germes.
L'arbre est synonyme de diversité biologique. La disparition d'une seule espèce végétale peut entraîner à elle seule l'extinction de 30 espèces animales.
L'arbre lutte contre l'érosion du sol. La plantation et la conservation des arbres sont d'excellents moyens de lutte contre l'érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.
L'arbre améliore la qualité de l'eau. Ses racines permettent de filtrer l'eau et ainsi obtenir une meilleure qualité de l'eau. Sa présence réduit le volume des eaux de ruissellement, protège les sources d'eau et réduit les dommages causés par les inondations.
L'arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température. Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat.
L'arbre et la qualité de vie. L'arbre vient nous rappeler le rythme des saisons, donc la nature, et le rapport que nous avons avec elle qui contribue à notre état psychologique.
L'arbre et l'éducation environnementale. Les espaces boisés représentent des lieux privilégiés de rencontre avec le milieu naturel pour l'interprétation de la nature et la sensibilisation à la conservation des espèces.
L'arbre, moteur économique : la valeur économique des arbres est considérable dans l'utilisation de matériaux de construction, de bois d'œuvre, de bois de chauffage, de pâte à papier ou de l'industrie de la transformation de produits forestiers.
L'arbre, attrait touristique : l'engouement pour les régions boisés et les parcs suscite l'intérêt et la convoitise des touristes. Ceci est un atout économique non négligeable pour la population.
L'arbre, économiseur d'énergie : au niveau des régions froides, une plantation d'arbre située du côté nord d'une résidence peut contribuer à réduire sensiblement les coûts reliés aux frais de chauffage durant l'hiver. En période estivale, les arbres judicieusement placés autour d'une habitation abaissent la température et diminue du même coup l'utilisation du climatiseur.
L’arbre nourricier qui nous apporte des fruits.
Source : l'utilité des arbres ; http://www.tresordenature.com/pages/la-foret/l-utilite-des-arbres.html