INTRODUCTION
Dans le cadre du cours de biologie, une sortie ou excursion pédagogique est parfois nécessaire pour mieux comprendre ce qui nous entoure ; c’est-à-dire notre environnement. L'intérêt d’une telle excursion est de relever les principales caractéristiques du milieu de vie et aussi d'observer les êtres vivants dans leur milieu naturel. Il s’agit donc de collecter des données du milieu, qui permettent de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vie.
Il est en effet impossible de reconstituer au laboratoire un milieu proche de la réalité, le nombre de facteurs étant beaucoup trop important.
POURQUOI UNE SORTIE ECOLOGIQUE ?⚓
Loin d’être une sortie récréative ; l’excursion écologique nous permet d'entrer en contact direct avec la nature et de découvrir les causes de la répartition des êtres vivants dans leur milieu naturel.
Une telle activité pédagogique est sanctionnée d’un compte rendu dont nous vous proposons une méthodologie de rédaction.
LA STRUCTURE DU COMPTE RENDU DE SORTIE⚓
Un compte rendu de sortie doit comporter : une introduction, un développement et une conclusion.
Nota Bene :
La page de garde doit comporter les éléments suivants : l’inspection d’académie et le nom de l'établissement, le numéro du groupe auteur du compte rendu ainsi que les élèves membres, l’année scolaire en cours, la mention « compte rendu de sortie de SVT » en gros caractères…
L’INTRODUCTION⚓
L’introduction doit contenir les éléments suivants :
La date et l’heure de la sortie ;
Rappelle brièvement le but ou l’intérêt de la sortie ;
La position géographique du milieu visité (déterminée par une carte, une boussole ou tout autre système de géolocalisation ) ;
L’annonce du plan du développement.
LE DEVELOPPEMENT⚓
Le développement doit prendre en compte un certain nombre de points.
ETUDE DU MILIEU PHYSIQUE⚓
Rappelle les composantes du milieu physique (sol, eau, air…)
LE CLIMAT⚓
Après un bref rappel des principaux paramètres climatiques, indique sous forme d’un tableau les appareils utilisé pour les mesurer.
Exemple :
Nom de l’appareil | Paramètre mesuré | Résultats au début de la sortie | Résultat à mi-chemin | Résultat à la fin de la sortie |
Thermomètre | Température | ? °c | ? °c | ? °c |
Luxmètre | Luminosité | ? Lux | ? Lux | ? Lux |
Hygromètre | Humidité relative de l’air | % | % | % |
- Anémomètre - Girouette | Vitesse du vent Direction du vent | Km/h - | Km/h - | Km/h - |
Pluviomètre annuelle | Pluviométrie | ? mm ( rechercher) |
Exploite les données recueillies sur le terrain afin d’apprécier globalement le climat du site.
Déduis de l’exploitation de ces données les facteurs qui influencent la répartition des êtres vivants.
Déduis de l’exploitation de ces données les éventuelles difficultés auxquelles les êtres vivants qui colonisent ce milieu seront confrontés.
LE SOL⚓
La couleur du sol permet une estimation de sa richesse en humus et en sels minéraux.
La texture et la structure du sol peuvent être apprécier sur le terrain. Le résultat te permet de déterminer les propriétés physiques du sol (perméabilité, capacité de rétention en eau, aération) et donc d’envisager les problèmes de survie auxquels les végétaux et les animaux du sol peuvent être confrontés.
MILIEU AQUATIQUE⚓
Attention :
Cette partie n'est envisagée que si la sortie a lieu en milieu aquatique. Dans ce cas, elle figurera bien dans le compte rendu au même titre que l'étude du climat ou du sol.
L'EAU⚓
Préciser s'il s'agit d'un milieu aquatique d'eau douce ou saumâtre ou salée ;
Indiquer s'il s'agit d'une eau calme ou agitée... ;
indique les températures de l'eau relevées aux différents moments de la journée ;
Préciser s'il s'agit d'une eau limpide ou d'une eau chargée de particules. Cela te permet d'apprécier la luminosité en fonction de la profondeur... .
ETUDE DES ETRES VIVANTS DU MILIEU⚓
Rappelle qu'il s'agit de la faune (ensemble des animaux) et la flore (ensemble des végétaux).
LES ANIMAUX⚓
Les animaux doivent être étudiés en premier avant qu’ils ne fuient ou se cachent. Vous envisagerez éventuellement la présence de certains animaux grâce à leurs traces (empreintes, excréments, restes…).
Recenser la faune du milieu sous forme d’un tableau à l’image de celui-ci-dessous.
Nom de l’animal | Densité (répartition horizontale) | Position dans le milieu (répartition verticale) | Mobilité et mode de déplacement |
1. |
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2. |
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Etablir les interactions entre les animaux et le milieu de vie ainsi que les moyens d’adaptation qu’ils ont mis en œuvre pour résoudre les problèmes de survie auxquels ils sont confrontés.
Récolter éventuellement quelques échantillons d’animaux dans des bocaux appropriés que tu peux joindre au compte rendu sous forme de pièces annexes.
LES VEGETAUX⚓
REPARTITION VERTICALE ET HORIZONTALE⚓
Réalise un transect du site (coupe schématique de la végétation du site tenant en compte la taille, l’aspect et la densité du peuplement végétal) ;
Commente brièvement le transect en mettant en relief le type de végétation et le lien avec le sol et le climat de la localité.
LES PRINCIPALES ESPECES VEGETALES DU MILIEU⚓
Réalise un inventaire des principales espèces végétales du site sous forme d’un tableau.
Nom scientifique de l’espèce | Nom vernaculaire | Abondance ( sous forme de + dont un maximum de cinq +) |
1. |
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2. |
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Fais un commentaire succinct du peuplement du milieu et les mécanismes d’adaptation des végétaux observés sur le terrain.
Nota Bene :
Pour la classe de seconde, il faut d’abord déterminer l’aire minimale par la méthode des accroissements progressifs. Cela permet d’effectuer éventuellement des relevés floristiques.
Il convient donc à ce niveau de mettre cette activité dans le compte rendu de la sortie.
COMMENTAIRE DES RESULTATS DE L'ETUDE⚓
Il s'agit maintenant de tenter d'expliquer pourquoi nous trouvons les espèces étudiées à cet endroit-là et en cette quantité avec cet aspect.
ANNEXES⚓
Il est particulièrement apprécié de joindre au compte rendu des pièces annexes dont :
des photos du site et même de quelques êtres vivants ;
quelques spécimens d'animaux vivant dans le milieu ;
une petite collection des espèces végétales les plus caractéristiques du site sous forme d'un herbier.