Introduction
Ressource limitée, l’eau chemine à travers un cycle fermé qui la fait passer des océans aux nuages en passant par les nappes phréatiques, les cours d’eau, jusqu’à nos robinets. Sa quantité invariable face à des populations en constante augmentation pose de plus en plus la question de sa disponibilité pour tous dans le futur.
VERSION TEXTE⚓
Les états de l'eau⚓
L’eau existe dans la nature sous 3 états :
L’état solide : la glace, la neige, la grêle ;
L’état liquide ; la plus répandue ;
L’état gazeux : la vapeur d'eau.

L'eau à l'état solide⚓
Quand on refroidi l'eau, elle se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace par exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.
L'eau à l'état gazeux⚓
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et de forme.
Nota Bene :
Il ne faut pas confondre la vapeur d'eau avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.
L'eau à l'état liquide⚓
L'eau liquide est un fluide naturel, transparent, qui coule. Elle n'a pas de forme propre et elle ne peut être attrapée. L'eau à l'état liquide est celle que l'on trouve le plus fréquemment autour de nous.
Définition :
D’après son étymologie, le mot « eau » est dérivé du latin aqua. C'est un liquide naturel, inodore, incolore et transparent quand elle est pure. L'eau est formée d'hydrogène (2) et d'oxygène soit la formule (\(H2O\)).
Tableau montrant l'eau sous ses différentes formes⚓
Les différentes formes de l'eau classées selon les états.
Solide | Liquide | Gaz |
glace glacier grêlon givre brouillard brume neige verglas | océan mer lac rivière fleuve source nappe phréatique nuage rosée buée brouillard brume pluie goutte d'eau | vapeur d'eau |
Exercices⚓
Les états de l'eau
Les états de l'eau
Les états de l'eau
Les étapes du cycle de l'eau⚓
La quantité d'eau présente sur Terre est la même depuis sa création il y a 4 milliards d’années. En suivant un cycle naturel, l’eau se renouvelle perpétuellement tout en permettant aux êtres vivants d’exister et de vivre. Il existe des flux (échanges) entre les grands réservoirs d’eau (liquide, solide ou gazeuse) sur Terre à savoir les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes souterraines, les glaciers. Le soleil est le moteur de l’ensemble du cycle de l'eau. C’est l’énergie solaire qui entraîne les changements d’état de l’eau.
Le cycle de l’eau est un facteur essentiel pour que l’eau puisse rester une ressource disponible pour l’ensemble des êtres vivants. Ce cycle, entre le ciel et la Terre, suit son cours selon plusieurs étapes :
L’évaporation et la transpiration des végétaux⚓
Les rayons du soleil réchauffent l’eau des rivières, des fleuves, des lacs, des mers et des océans et la fait passer de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau) : c’est l’évaporation.
Les espèces végétales puisent l’eau dans le sol et la rejettent par transpiration dans l'atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Environ 10% des précipitations tombant sur la Terre proviennent de la transpiration des végétaux, le reste est dû à l’évaporation. La transpiration des plantes et l’évaporation libèrent de la vapeur d’eau qui s’élève dans l’atmosphère sous la forme de nuages.
la condensation⚓
Au contact de l’atmosphère, la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en petites gouttelettes qui sont à l’origine de la formation des nuages. Cette étape se nomme la condensation qui, sous l’action des vents, vont se diriger vers l’intérieur des terres.
Les précipitations⚓
Les nuages sont transportées par la circulation atmosphérique et l’effet de la gravité aidant, l’eau retombe sur le sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle (état liquide ou solide), qu’on appelle généralement « précipitations ».
Le ruissellement ou l’infiltration:⚓
L’eau qui n’est pas absorbée par le sol, ruisselle le long des pentes jusqu’à se déverser dans les rivières, les fleuves et les lacs. Elle sera ensuite transportée jusqu’aux mers et océans, ce sont les « cours d’eau de drainage ».
L’eau de pluie s'infiltre dans les sols perméables et s’écoule lorsqu’elle rencontre un sol imperméable. En s’infiltrant dans un sol perméable, l’eau peut parfois remplir une poche souterraine (grotte) et former un véritable réservoir d’eau. L’eau contenue dans ce réservoir (nappe d’eau ou nappe phréatique) trouve parfois un chemin naturel vers l’extérieur.
NB : Un peu moins de la moitié des précipitations recharge les nappes phréatiques, le reste repart en évaporation.